Qu'est ce que l'économie circulaire? 

Et si, au lieu de jeter, on réparait, recyclait, réutilisait ? L'économie circulaire tout simplement a pour but de changer notre mode de consommation. Cela nous permettra d'optimiser l'utilisation des ressources naturelles et ainsi limiter les déchets générés.

Ce modèle repose sur la création de boucles de valeur positives qui nous permet de réutiliser nos matériels qui marchent ou qui ont besoin de réparation . Il agit notamment  sur de nouveaux modes de conception, production et consommation, la durabilité d’usage des produits, l’usage plutôt que l'appartenance de bien, la réutilisation et le recyclage de leurs composants.

Le modèle de production et de consommation qui prévaut depuis la révolution industrielle repose sur des ressources naturelles abondantes et un schéma linéaire. Aujourd'hui, le fondement de la société de consommation trouve aujourd’hui ses limites face aux défis environnementaux, d’emploi et de la croissance de la population mondiale qui devrait augmenter de 43% entre 2012 et 2100.

Nos prélèvements sur les ressources de notre cher planète dépassent déjà largement la biocapacité de la terre. En gros, il s'agit de sa capacité à régénérer les ressources renouvelables, à fournir des ressources non renouvelables et à absorber les déchets.

Baisser l’impact du modèle de développement d'aujourd'hui ne fait que reculer l’échéance. Une démarche plus ambitieuse s’impose.

Vous pouvez déjà contribuer au bien être de notre planète. Videz vos tiroirs, revendez les sur Relab.ma. Nous nous occupons du reste.

 

×